Charte des éleveurs 

 Révision du 07.09.2023 


DIRECTIVES D'ÉLEVAGE :

Dans le cadre de sa mission de protection du Pomsky, le Comité du Pomsky Club de France a estimé nécessaire de préciser les conditions d’élevage qui doivent être obligatoirement suivies par tout éleveur adhérent au club. Ces directives d’élevage ont été élaborées en vue de la protection de la santé des reproducteurs, de leur progéniture. Elles tiennent compte de la spécificité biologique de notre race et constituent aussi l’éthique de l’élevage que nous nous devons tous de suivre par respect pour nos Pomskies. Elles rappellent l’engagement moral que nous prenons tout en faisant naître des chiots dont, il ne faut pas l’oublier, nous sommes pleinement responsables. Le respect de ces directives est impératif pour pouvoir figurer sur la liste des éleveurs du Pomsky Club de France ainsi que dans les annonces de portées.

1. L’éleveur, qu’il soit occasionnel ou non, s'engage à ne produire que des chiots inscrits au Pomsky Club de France. Ceci concerne tous les chiots produits par leur élevage, qu'ils soient ou non confirmables, placés pour compagnie ou reproduction.
 
2. Les éleveurs doivent être titulaires du certificat de capacité (ACACED) pour l’exercice des activités liées aux animaux de compagnie d’espèce domestique (Code Rural, article L.214-6, L.215- 9 & 10), d'un numéro de SIRET et posséder des locaux en règle, en adéquation avec l' arrêté 2014 sur les conditions de détention des carnivores domestiques et du règlement Sanitaire Départemental du lieu sur lequel est domicilié l’élevage concerné.

3. Une femelle ne doit pas être saillie avant l’âge de 15 mois e. Une chienne ne doit plus avoir de portée après son 8ème anniversaire.

4. Un étalon ne peut reproduire avant l’âge de 12 mois.

5. Il est demandé aux éleveurs, qu’ils soient occasionnels ou non, et aux propriétaires d’étalons, de dépister leurs chiens pour la luxation des rotules (PL). Un chien PL stade 1 ne pourra reproduire qu’avec un chien PL 0 ou 1. Il est déconseillé de faire reproduire un chien de stade 2 . Au-delà du stade 3, la reproduction sera contre-indiquée. De la même manière, il est conseillé aux éleveurs et aux propriétaires d’étalons de faire dépister leurs chiens pour les tares oculaires (MHOC)connues chezle Husky de Sibérie, à savoir :

- La cataracte,
- La microphtalmie,
- L'entropion,
- Le distichiasis,
- La dystrophie des photorécepteurs (APR ou ARP),
- Le trichiasis,
- La luxation du cristallin.

6. L’éleveur devra idéalement présenter au moins une fois, chacun de ses reproducteurs nés avant janvier 2022 lors des expositions organisées par le Pomsky Club de France, de préférence avant qu’il reproduise et dans une classe pour adulte (+ de 12 mois). Tous les chiens nés après février 2022 seront soumis à un examen de confirmation leur permettant d'accéder au droit de reproduction suite à l'obtention de leur Pedigree définitif.

7. Le propriétaire s'engage à fournir les éléments suivants lorsqu'il fait une demande de pedigree :
 
Au titre de la descendance :
 
● Formulaire de déclaration de saillie : 4 mois maximum après la saillie, pénalités de retard, tarifées à 50€ par saillie non déclarée dans les temps impartis.
● Formulaire de déclaration de naissance : 6 mois maximum après la naissance, 
● Carte ADN des reproducteurs obligatoire,
● Pedigree et/ou test Embark des reproducteurs pour déterminer les races présentes dans la génétique du chien; sachant que nous admettons à hauteur de 12% autres races et 17% de irrésolu; afin de pouvoir inclure une 3ème race, les Pomskies qui auront un pourcentage inférieur à 50 % de race de type Nordique ou Spitz seront mis dans une classe « Séléction Outcross » et pourront obtenir leur pedigree définitif après avoir été confirmé,
● Filiation ADN des chiots sur la totalité de la portée (non obligatoire sauf en cas de double saillie).

À titre initial :

● Formulaire de demande de Pedigree,
● Carte ADN du reproducteur obligatoire,
● Test Embark pour déterminer les races présentes dans la génétique du chien; sachant que nous admettons à hauteur de 12% autres races et 17% de irrésolu; afin de pouvoir inclure une 3ème race, les Pomskies qui auront un pourcentage inférieur à 50 % de race de type Nordique ou Spitz seront mis dans une classe « Séléction Outcross » et pourront obtenir leur pedigree définitif après avoir été confirmé.

Export ou changement de Club :

● Formulaire de demande de Pedigree,
● Carte ADN du reproducteur,
● Pedigree ou certificat de naissance export ou d'un autre club Européen.

Confirmation :

● Certificat de naissance du Pomsky Club de France,
● Certificat de confirmation établi lors de la présentation au juge.

8. Lors de la vente d’un chien, l’éleveur doit fournir à l’acheteur :

- Un certificat de cession,
- Le carnet de vaccination du chien, les rappels de vaccination nécessaires ayant été faits dans le cas où le chien est vendu après l’âge de 12 semaines,
- La carte d’identification par puce électronique,
- Le certificat de naissance ou bien, s’il ne l’a pas encore, le numéro du dossier d’inscription de la portée au Pomsky Club de France,
- Des conseils écrits se rapportant à l’élevage, l’éducation et l’alimentation du chiot, Le certificat d'engagement doit être vérifié par l'éleveur.

9. L’éleveur doit assurer le suivi de ses chiots en prodiguant tous les conseils nécessaires, même après que les chiots aient quitté leur élevage. 

10. Si le propriétaire ne peut garder son chien, pour une raison valable, il mettra tout en œuvre pour l'aider à le replacer dans une bonne famille.

11. L’éleveur, lors de la vente de ses chiots, parlera à l’acquéreur de l’existence du PCF, et lui remettra une demande d’adhésion comportant sa signature de parrainage et/ou tampon de son élevage.

12. L’éleveur doit inciter les propriétaires des chiens issus de son élevage et destinés à reproduire à les faire confirmer, éventuellement en envoyant une lettre à l’âge de la confirmation, mentionnant les dates d’expositions canines dans la région concernée.

13. Les éleveurs doivent assurer à leurs chiens en fin de carrière de reproducteur, des conditions de vie décentes. En aucun cas, leur euthanasie pour convenance personnelle ou leur abandon en refuge n’est acceptable.
Ces directives d’élevage correspondent à l’éthique du Pomsky Club de France.

N.B.- Les Directives d’Élevage sont révisables à tout instant sur décision du Comité.


Ajouter un blocMentions légalesPolitique de confidentialitéParamètres des cookies