POMSKY CLUB DE FRANCE

Standard PCF du 30 Mars 2023.

ORIGINE
États-Unis.

UTILISATION
Chien d’agrément.

CLASSIFICATION FCI   
Groupe 11 : races de chiens non reconnues par la FCI et/ou en cours de reconnaissance.

Après reconnaissance par la FCI :

Groupe 5 – Races de type Spitz et de type Primitif.
Sans épreuve de travail.

SON HISTOIRE

Il était une fois, en 2011, une petite créature qui fit son apparition, dans un article publié par « BuzzFeed », intitulé " Pomskies - Le mélange Pomeranian + Siberian Husky : la race de chien de créateur la plus mignonne de tous les temps ?"
Son auteur avait été inspiré après avoir vu plusieurs photos sur internet, de chiots plus mignons les uns que les autres qui étaient soi-disant des « POMSKIES ».

La plus célèbre de ces photos était celle prise par Tommie OHLSON qui représentait en réalité un chiot de type Finnois de Laponie et non, un POMSKY adulte comme cela était prétendu.
Le mythe du POMSKY devenu réalité lorsqu’intentionnellement, le 5 mars 2012, deux amies éleveuses, en Arizona aux États-Unis, Tressa PETERSON, de l’élevage « Apex Pomskies » et Joline PHILLIPS de l’élevage « Arctic Design Pomskies » ont inséminé une femelle Sibérien Husky avec la semence d’un mâle Poméranien. La première portée « officieuse » de POMSKIES était née…
La création du « Pomsky Club d'Amérique » par Tressa PETERSON www.pomskyclubofamerica.org, suivit rapidement au vu de l’engouement du public pour cette nouvelle race de chiens. Le POMSKY est rapidement devenu la coqueluche des réseaux sociaux et aujourd'hui, sa notoriété n’est plus à faire. Cette popularité engendra une forte demande de chiots et certains éleveurs ne voyant que le profit, se mirent à produire des POMSKIES sans vérification ADN. En un an, le nombre d'éleveurs légitimes passa alors de quelques-uns à plus de 30 aux États-Unis, pour l'année 2014.
Aujourd’hui, nous arrivons à la cinquième génération de POMSKY et les critères de sélection des reproducteurs ainsi que leurs lignées sont suivis et font l’objet d’un travail rigoureux par nos éleveurs responsables, ceci afin que le POMSKY trouve une meilleure homogénéité et soit reconnu par la Fédération Cynologique Internationale.
Le POMSKY est un chien de compagnie idéal et peut s’adapter à des familles également sportives. Son caractère enjoué et son physique charmeur, en font un chien dont l’avenir est très prometteur.

ASPECT GĒNĒRAL 

Enjoué et amical, le POMSKY est un chien de compagnie à la démarche légère et vive. Ses allures sont élégantes et classieuses, faisant ressortir son assurance. Son corps modérément compact couvert d’une fourrure dense, peut- être de type polaire, fluffy ou wooly.
Ses petites oreilles droites, de type triangulaire seront exposées vers l’avant ; sa queue en brosse bien fournie, voir touffue est portée enroulée sur le dos, voir droite selon sa posture et son attitude, évoquant son hérédité nordique.
Les proportions et la forme de son corps restent équilibrées. Le POMSKY est un chien solide et plus ou moins sportif, selon sa catégorie (Toy, Mini, Standard). Les mâles de la race sont masculins, mais pas dans l’exagération ; les femelles sont féminines, sans perdre l’ossature modérée propre à la race. Un POMSKY, en bonne condition, est doté d’une musculature ferme et moyennement développée. Il ne sera pas en surpoids.

PROPORTIONS IMPORTANTES

Vu de profil, le corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, a une longueur légèrement supérieure à la hauteur au garrot.
La distance de la truffe au stop est égale à la distance du stop à l’occiput.

COMPORTEMENT/CARACTĒRE

Le POMSKY se caractérise par sa gentillesse et par la douceur de son tempérament ; il est également extraverti et sociable envers tous les êtres vivants. 

Enjoué, heureux de vivre, il est proche de son humain et des membres de sa famille. Son intelligence et son désir de plaire font de lui un compagnon agréable, bien qu’il puisse se montrer parfois têtu. Sa confiance en soi, sa rusticité et son agilité permettent au POMSKY d’avoir des prédispositions pour les sports canins pour lesquels il saura, si vous l'initiez, se montrer performant.
Ce n’est pas un chien de garde, mais il pourra donner l’alerte en cas d’intrusion.
Les chiens extrêmement timides ou agressifs seront systématiquement écartés du programme de sélection.
Le POMSKY doit être facile à éduquer, loin du tempérament primitif de ses aïeuls.
Les chiens fugueurs, destructeurs et trop indépendants devront être écartés tout comme ceux qui seraient trop réactifs et aboyeurs.

TȆTE

RĖGION CRANIENNE

Crâne : de taille moyenne, bien proportionné au corps. Le sommet est légèrement arrondi. Il va en s’amenuisant graduellement du point le plus large jusqu’aux yeux.
Stop : bien marqué.

RĖGION FACIALE

Truffe :   : de couleur noire ou foie. La truffe rayée légèrement plus claire, dite « truffe de neige » est tout aussi acceptable.
Museau : de longueur et de largeur moyenne, il va en diminuant graduellement vers la truffe ; le bout du museau n’est ni pointu ni carré. Le chanfrein est droit du stop à l’extrémité du museau.
Lèvres : s’adaptent exactement et sont ajustées. Ni pendantes, ni courtes.
Mâchoire/dents : articulées en ciseaux.
Joues : sèches, elles ne sont pas proéminentes.
Yeux : en forme d’amande, moyennement espacés et disposés très légèrement en oblique. Ils peuvent être de couleur marron, ambre ou bleu. Les yeux vairons ou l’œil hétérochrome sont autorisés. L’expression est vive et amicale.

OREILLES

De grandeur moyennes, de forme triangulaires, rapprochées et attachées, haut sur la tête.
Elles sont épaisses, garnies d’une bonne fourrure, légèrement arquées dans leur partie postérieure et portées bien droites. L’extrémité légèrement arrondie pointe droit vers le haut.

COU

De longueur moyenne, galbé et porté fièrement quand le chien est en station debout.

CORPS

Dos : droit et solide ; la ligne du dessus est horizontale du garrot à la croupe. Il est de longueur moyenne, proportionnel à son corps.
Rein : tendu et sec, plus étroit que la cage thoracique.
Croupe : inclinée par rapport à la colonne vertébrale, mais elle n’est jamais avalée au point de gêner la poussée de l’arrière-main.
Poitrine : haute et forte, sans être exagérément développée ; Les côtes sont bien cintrées à partir de la colonne vertébrale, mais aplaties sur les côtés pour donner de la liberté aux mouvements.

QUEUE

Bien fournie, la queue est attachée juste en dessous du niveau de la ligne du dessus ; elle est portée au-dessus du dos en une courbe gracieuse. Quand elle est portée haut, la queue ne s’enroule pas sur un côté ou l’autre du corps et elle ne doit pas se rabattre à plat contre le dos. La queue pendante est normale chez le chien au repos. Le poil de la queue est adapté au reste du type de la fourrure.

MEMBRES

MEMBRES ANTĒRIEURS
Vue d’ensemble : Le chien en station debout étant vu de face, les membres antérieurs sont modérément espacés, parallèles et d’aplomb ; l’ossature a du contenu sans jamais être imposante. L’ablation des ergots aux antérieurs n'est pas admise.
Épaules et bras : le bras est légèrement en biais vers l’arrière, de la pointe de l’épaule jusqu’au coude ; sans être perpendiculaire au sol. Les muscles et les ligaments qui joignent l’épaule à la cage thoracique sont solides et bien développés.
Coudes : bien collés au corps, sans être ni rentrés ni sortis.
Carpe (poignet) : l’articulation du carpe est forte, mais flexible.
Avant-bras : de longueur moyenne, parfaitement droit, garni de franges pour les fourrures fluffy et wooly.
Métacarpes : les canons métacarpiens sont légèrement obliques, en vue de profil.
Pieds antérieurs : ovales, mais ne doivent pas être allongés. Ils sont de grandeur moyenne, forts et garnis de poils entre les doigts et les coussinets. Les pieds sont parallèles quand le chien se tient en position naturelle. Toutes les couleurs de griffes sont autorisées.

MEMBRES POSTĖRIEURS
En position debout et en face arrière les membres postérieurs sont modérément espacés et parallèles. En cas de présence d’ergots, ils seront tolérés.
Cuisses : athlétiques.
Grassets : angulés et solides.
Jarrets : bien dessinés et bien descendus.
Pieds postérieurs : ovales, mais ne doivent pas être allongés. Ils
sont  de grandeur moyenne, forts et garnis de poils entre les doigts et les coussinets. Les pieds sont parallèles quand le chien se tient en position naturelle.
Toutes les couleurs de griffes sont autorisées.

ALLURE 


L’allure caractéristique du POMSKY est régulière et élégante. Il est rapide et léger dans sa démarche, même en vitesse, ses aplombs restent parallèles. Le POMSKY doit faire preuve d’une bonne extension des membres antérieurs et d’une bonne propulsion des membres postérieurs.

ROBE


Qualité du poil : Le poil du POMSKY est de type « à sous-poils », bien fourni. Le sous-poil est doux et dense, suffisamment long pour soutenir le poil de couverture qui lui, doit-être présenté aplat. Un poil dur et/ou dressé sur le corps ne sera pas admis. Il se distingue en trois catégories de fourrure.

Polaire : court, épais et couché, similaire aux poils du Husky Sibérien.
Fluffy : similaire au “Polaire” mais avec un poil mi-long. Le toucher est plus doux.
Wooly : davantage plus long que le fluffy mais plus volumineux
et de type laineux, il ne doit cependant pas dissimuler la silhouette du POMSKY.
Un sous-poil manquant, en période de mue est conforme.
Les moustaches et les poils autour du pied et entre les doigts pourront être égaliser pour un aspect plus soigné, cependant le toilettage du poil sur toute autre région du corps est inacceptable et sera pénalisé.
Couleur du poil : les nuances suivantes sont admises, c’est-à- dire : noire, grise, silver, bleu (blue), blanc pur, Isabelle, Agouti, cuivre, rouge, chocolat et lilas (lilac). Les robes unicolores sont admises, ainsi que les robes bicolores, et tricolores. Les robes admises peuvent être agouties, marquées de blanc et de couleur feu. Les robes merle ou bringées ne sont pas admises.
Différentes marques et motifs symétriques ou asymétriques, notamment la robe de type Pinto peuvent être proposées, ainsi que « dos de selle », « marque », « à collier » pour les marquages au niveau du corps. Concernant les masques, ils seront de type Bandit, Nordique, Eclair, Fleur de lys, Flamme, Trèfle et casquette.

TAILLE


Trois gabarits distincts existent chez le POMSKY, qui sont démarqués en fonction du poids et de la taille. Le poids est proportionnel à la taille. Tout signe d’excès ou de faiblesse dans l’ossature ou le poids doit être pénalisé.

Toy : taille située entre 24 et 34 cm.
Mini : taille située entre 35 et 39 cm.
Standard : taille située entre 40 et 45 cm.

RĒCAPITULATIF

Les caractéristiques les plus importantes du POMSKY, sont son ossature modérément développée, ses proportions harmonieuses, l’aisance et l’élégance de ses allures, sa fourrure épaisse et moelleuse, sa tête et ses oreilles plaisantes, sa queue recourbée et son tempérament enjoué. Tout signe d’excès ou de faiblesse dans l’ossature et le poids, toute allure contrainte ou gauche, et tout poil dur, bouclé ou ébouriffé doivent être pénalisés. Le POMSKY n’a jamais un aspect lourd mais n’est pas non plus léger et fragile. Il reste rustique. Il est capable de beaucoup d’endurance, tous gabarits confondus.

DĒFAUTS

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
Crâne : tête lourde ou disgracieuse ; tête trop finement ciselée.
Stop : insuffisant ou trop marqué.
Museau : trop en sifflet ou trop grossier ; museau trop court ou trop long.
Mâchoires /dents : tout autre articulé qu’en ciseaux. Manque d'une PM.
Yeux : disposés trop obliquement, trop rapprochés ou globuleux.
Oreilles : trop grandes et/ou trop écartées par rapport à la tête, tombantes.
Cou : encolure trop courte et épaisse ; cou trop long.
Dos : peu soutenu ou faible ; dos de carpe ; ligne du dessus trop inclinée.
Poitrine : trop large ; côtes en cercles de tonneau ; côtes trop plates ou trop faibles.
Queue : rabattue sur le dos ou très enroulée ; queue très empanachée ; queue attachée trop bas ou trop haut.
Épaules : droites ; mal attachées.
Membres antérieurs : faiblesse des canons métacarpiens ; ossature trop lourde ou trop légère ; avant-main trop large ou trop étroite; coudes décollés.
Membres postérieurs : angle du grasset trop ouvert ; jarrets de vache ; arrière trop étroit ou trop large.
Pieds : doigts mous ou affaissés ; pieds trop grands ou disgracieux ; pieds trop petits et délicats ; pieds tournés en dedans ou en dehors.
Allure : raccourcies, heurtées, sautillantes ; pas pesant ; chien qui roule dans ses allures, qui croise ou marche en crabe.
Poil : dur ou hirsute, bouclé et ondulé ; tout toilettage à part ce qui est permis dans ce qui précède.

DĒFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION 

Chien agressif ou peureux,
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental, ainsi que des problèmes de santé, rapport poids/taille disproportionné et ne rentrant pas dans les 3 gabarits notifiés plus haut.
Manque de plus d'une PM.
Robes merle, harlequin, bringées.
Prognathisme.

N.B. :

Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction.

« Copyright – tous droits réservés »